Yoshin Jiu-Jitsu Club

Anderlecht

LES ORIGINES DU JIU-JITSU 

Les origines du Jiu-jitsu se rapprochent de celles de la plupart des arts martiaux.

De par leurs croyances, les Moines Tibétains de Chine ne pouvaient pas porter d'armes, ni tuer leurs attaquants au cours de leurs voyages. Ils inventèrent donc un moyen de défense qui leur permettrait de contrôler l'attaque, aussi violente soit elle.

A cette époque le Jiu-jitsu était une méthode secrète qui n'était connue que de quelques maîtres.

Un jour d'hiver, Akiyama Schirobei Yoshitoki observa la neige tomber sur un saule. Il remarqua avec grand étonnement que les branches les plus raides cassaient sous le poids de la neige, alors que les branches les plus souples pliaient jusqu'à ce que leur fardeau tombe puis reprenaient leur place initiale. C'est là, que le Docteur Akiyama Schirobei Yoshitoki comprit le fonctionnement du JU (souple), ce qui permit d'augmenter l'efficacité et le nombre de techniques qu'il avait apprises en Chine. Il décida d'appeler son style le JU JITSU (art souple) et d'ouvrir sa propre école : le « YOSHIN RUY » ou école du cœur du saule, dans laquelle il enseigna aux samouraïs l'art du Jiu-jitsu.

Plus tard, maître Jogaro Kano codifia le jiu-jitsu, en enleva certaines techniques et en fit un sport moderne que l'on nomme aujourd'hui le judo.

D'une manière générale, le Jiu-jitsu est à l'origine de tous les arts de combats, tels que le judo, l'aïkido, le karaté.